Quelques points essentiels

Le karaté est un art martial (cf. définition) complet dont l’objectif premier est de résoudre une situation d’agression physique violente. Ainsi les techniques privilégiées seront les blocages, les percussions (poings, pieds, etc), les saisies et éventuellement les projections.

Son efficacité n’est pas forcément en rapport direct avec le poids, la taille ou la force apparente du pratiquant, mais est plutôt liée à sa maîtrise, à la fois des techniques de combat, de l’usage de son corps et bien sûr de celui de son mental. Point qui apparaît essentiel avec le temps de pratique.

S’il est préférable d’avoir une bonne condition physique qui clarifie le corps et l’esprit, il ne s’agit pas d’un simple sport où les performances sont vraiment mesurables pour un observateur non averti.

Le karaté est d’abord une technique de self défense très efficace, grâce à l’utilisation assez naturelle du corps et le développement de l'énergie vitale qui part du ventre, le fameux Hara.

L’agressivité naturelle plus ou moins latente chez chacun se transforme avec la pratique en une énergie contrôlée qui agit sur le caractère et apporte calme, concentration, respect des autres et courtoisie.

Bien entendu ce résultat ne s’acquiert que par une pratique régulière dans laquelle on peut apprendre à dépasser progressivement ce que l’on croit être ses limites, en découvrant que notre potentiel et celui des autres dans tous les domaines ne s’arrête pas là où on pensait…

le karaté est lié aux autres arts martiaux

combat1

Le karaté fait partie de la grande famille des Budo . Le cloisonnement apparent qui semblait le séparer des autres devient de moins en moins perceptible au fur et à mesure que l’on approfondit la compréhension et l’application des KATAS.